samedi 9 février 2008

TO TRUFFE OR NOT TO TRUFFE...THAT IS .......

Coup de fil ce matin .......
Bonjour Monsieur X, ici Cédric restaurant '' l et lui'' à Saint Paul Trois Châteaux, je reviens vers vous au sujet de votre demande de truffe pour votre repas de ce soir.....j'ai bien fait le tour de mes fournisseurs ... pas de truffes fraiches autour de Saint Paul cette semaine (sic...)

le client : Mince bon ben tant pis, alors j'annule la réservation pour ce soir ce sera pour une autre fois , quand vous aurez trouver des truffes.........................





Alors là , que dois-je faire ? acheter des truffes étrangères ? congeler des truffes de l'année derniére ?

Dimanche, c'est la fête de la truffe dans mon petit village, je passe pour un rigolo moi ! il n'y a pas de truffes cette semaine et ils proposent sous chapitaux des omelettes aux truffes autour de 12 euros (environ 950 euros le kilo la semaine dernière) alors là, je suis surpris ! elle viennent d' où ? fraiches ? congelées ? un petit peu d'arôme pour arondir l'incipidité des chinoises............

Plus largement, doit - on cuisiner la truffe à n'importe quelles conditions parce que c'est la saison , parce qu'elle est bonne ou parce qu'il y a la demande ? les années où la mélano n'est pas bonne, elle est presque aussi chère que lorsqu'elle est exellente

Produit hors norme et hors controles, je prends le pari de travailler la truffe seulement quand elle est bonne ET accessible !

Pour l'instant les trufficulteurs que j'ai autour de moi ne pensent pas voir de nouvelles sorties pour cette année, en chine sûrement...........................................
Passez une belle journée, le temps des semis approche, cathy a déjà commencé.....
Cédric

Aucun commentaire: